chaussure_de_ski_et_equipement

Choisir une paire de chaussure de ski n’est pas toujours évident. Il existe en effet différents critères à respecter pour éviter de vous retrouver sur les pistes avec une mauvaise adhérence. De ce fait, nous vous conseillons de vous baser sur les différents conseils que nous allons vous donner pour faire votre choix en toute sérénité.

Les différents modèles de chaussure de ski

Dès le départ, il est impératif d’avoir une idée précise des différents modèles existants. De ce fait, lorsque vous allez arriver dans votre magasin pour effectuer des essais, vous savez automatiquement quels sont les modèles à exclure et quelles sont les chaussures à privilégier. En effet, la chaussure de ski est répertoriée en fonction de différentes gammes. En fonction de votre expérience et de votre pratique, vous allez vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre.

Les chaussures de ski incontournables

Dans un premier temps, il faut considérer les chaussures de ski All Mountain. Leur utilisation est directement privilégiée sur l’intégralité du domaine skiable. Lorsque vous vous retrouvez sur la piste, mais également au-delà, vous conservez la même paire de ski au pied. C’est une gamme particulièrement polyvalente qui s’adapte parfaitement à n’importe quel type de neige. Cependant, elles demeurent très précises et se caractérisent par la présence de trois ou quatre crochets. Vous pouvez également constater un collier incliné sur l’avant ainsi que la présence d’un chausson douillet.

Les chaussure de ski Freeride sont des modèles haut de gamme qui sont à privilégier si vous avez des préférences pour la piste. C’est également un accessoire pour ceux qui pratiquent le hors-piste avec des zones d’amortisseurs qui permettront de diminuer l’intensité des chocs. Le modèle s’accompagne d’un collier débrayable et de zones antidérapantes en dessous de la semelle.

Les chaussures de ski plus spécifiques

Les chaussures Freerando ont connu de très nombreuses évolutions ces dernières années. De nos jours, elles existent avec une matière plastique très légère, accompagnée d’un collier débrayable. Avec la présence d’un mode montée, vous allez pouvoir bouger votre tibia sans aucune contrainte d’avant en arrière. Le Flex se situe aux alentours de 100 et le modèle pèse en moyenne 1300 à 1600 g.

Les chaussures Freestyle s’identifient facilement grâce à un collier droit pour aborder les différents modules de manière plus neutre. Le Flex est intermédiaire pour plus de souplesse sur la réception. Les chaussures présentent une zone amortissante particulièrement conséquente en dessous du pied pour réduire les impacts. Généralement, deux ou trois crochets sont présents sur la chaussure pour mêler avec intelligence le confort et la précision.

Enfin, le dernier modèle de chaussure de ski est le Piste Race. Elles sont particulièrement inclinées vers l’avant et plus hautes que les modèles précédents. En effet, cette forme caractéristique apporte un appui supplémentaire sur le tibia avec la languette. Elles sont rigides et sobres pour favoriser le transfert d’appui. Les coques sont fines avec un chausson d’une faible épaisseur. Le maintien est assuré par un gros straps et par quatre crochets.