Quel est le bon équipement pour faire du ski ?

Il existe un certain nombre d’équipements de ski à considérer lors d’un séjour auprès d’une station de ski. Cependant, certains éléments resteront incontournables et contribueront à vous faire découvrir une expérience satisfaisante. Voici les points essentiels !

Faites attention au soleil sur les pistes

Lorsqu’on va sur la neige, il est sûr et certain qu’on n’oubliera pas nos skis ni notre snowboard. Ainsi que les éléments y afférents comme les bâtons et les casques de protection. Par contre, il est possible que l’on oublie certaines choses minimes, mais à la fois très utiles en cette occasion, comme la crème solaire. En effet, il est fort possible qu'on pense que le port d'une protection solaire n’est pas indispensable dans les montagnes. Et pourtant, il faut savoir que la neige reflète 80 % de la lumière du soleil. Par conséquent, se protéger des rayons du soleil est essentiel. Cela signifie également ne pas oublier de porter des lunettes de soleil, de même que des lunettes ou un masque de ski anti-UV. Ces lunettes doivent être spéciales, capables de bien couvrir les yeux, et de s’accrocher convenablement lorsqu’on est sur les pistes. Elles seront beaucoup mieux étant polarisées contre les reflets.

Les équipements de base à considérer

Il est indispensable de disposer d’un équipement complet pour pouvoir skier et être valide sur les pistes. Parmi les éléments de base à considérer de notre équipement de ski, il y a les planches de ski et les fixations. Ce qu’il faut c’est choisir des modèles qui conviennent le mieux au type de ski qu’on va pratiquer. Ensuite, il y a les bâtons de ski, dont leur taille devra correspondre à la vôtre. Deux matériaux seront à considérer dans ce choix : l’aluminium et la fibre de carbone. L’aluminium a l’avantage d’être léger, tandis que la fibre de carbone absorbe mieux les chocs et les vibrations. Il vous revient de choisir celui qui vous accommode le mieux. Les bottes de ski doivent aussi être choisies avec attention. On peut laisser le magasin nous conseiller dans ce choix. Cette étape permet de trouver une paire à la bonne taille et d’éviter de faire souffrir les pieds une fois sur les pistes. Quand on part au ski, les vêtements de ski thermiques sont aussi un must. Les gants imperméables doivent aussi être ajoutés à la liste. Enfin, le casque de protection est aussi de plus en plus demandé dans les stations actuellement.

Ce qu’il faut mettre dans le sac à dos

On a déjà parlé des lunettes de soleil et de la crème solaire. Mais en plus, il est aussi conseillé d’emporter un téléphone bien chargé au cas où l'on aurait besoin de passer un appel d’urgence ou d’utiliser le GPS. En plus d’une trousse de premiers soins, on doit également mettre dans ce sac du baume à lèvres, et des mouchoirs… On peut aussi y mettre des vêtements supplémentaires, qui seraient utiles lorsque le temps change brusquement ou en cas de température extrême. Outre que ces vêtements, certains accessoires comme des cache-oreilles, un chapeau, ou des chaussettes de rechange peuvent également être utiles. Il est aussi conseillé d'apporter une bouteille d'eau et des collations comme du chocolat, des barres énergétiques, un sandwich…, surtout si on fait du ski de randonnée et loin des pistes.

Quelques technologies utiles dans les stations de ski

La technologie nous accompagne désormais au quotidien pour nous faciliter la vie et la rendre plus confortable. Il en est de même auprès des stations de ski, où on peut profiter de quelques équipements et accessoires innovants pour rendre l’expérience plus agréable. C’est le cas par exemple avec un gilet avec airbag intégré qui se déclenche automatiquement en cas de chute critique. Le sèche-chaussures est également un appareil pratique et parfaitement portatif qui permet de sécher rapidement nos chaussures de ski. Pour offrir une bonne adhérence à nos chaussures de ski, il existe aussi désormais les semelles antidérapantes qui peuvent être fixées à la semelle de nos chaussures. Les gants chauffants font aussi partie des dernières tendances en matière d’équipement de ski. Ces gants fonctionnent grâce à du gel thermique instantané.