Choisir son snowboard nos conseils

Choisir son snowboard nos conseils

À l’heure actuelle, le snowboard attire de plus en plus d’amateurs de sport de glisse. Cependant, afin de pouvoir glisser en toute sécurité, il va falloir vous équiper de matériels spécifiques. Comment faire pour bien choisir votre planche de snowboard ? Découvrons tous les critères essentiels dans cet article !

Sélectionner son programme de snowboard, une priorité

Il est très important de choisir votre programme avant de vous procurer un snowboard. Pour ce sport, il est possible de le pratiquer en 3 manières différentes, dont :

  • Le « All Mountain »

Ce programme vous permet de découvrir les domaines skiables tout en ressentant de belles sensations. Il vous propose une plus grande diversité, de nouvelles sensations et surtout de nouveaux terrains à chaque pratique. Une planche de snowboard présentant un arrière étroit ainsi que des fixations non centrées vous assureront plus de stabilité et plus de précision.

  • Le Freestyle

Avec le Freestyle, vous pouvez faire des rotations, essayer des sauts ou tout simplement faire quelques figures. Le « Twin Tip », un snowboard avec des fixations centrées et symétriques entre l’avant et l’arrière, est le plus conseillé pour cette pratique.

  • Le programme Freeride

Le Freeride demande de s’enfoncer dans la poudreuse. De ce fait, un snowboard directionnel offrant une belle accroche en piste et une grande souplesse hors-piste est le plus adapté.

Se pencher sur son niveau de pratique

Votre niveau de pratique va tout aussi définir le type de snowboard qui vous conviendra le mieux. Pour les débutants, l’essentiel est d’avoir une planche alliant tolérance et souplesse. Ainsi, vous pourrez éviter les chutes et avoir une plus grande liberté de mouvement. Si vous êtes dans le niveau intermédiaire, un modèle de snowboard vous permettant de progresser est l’idéal. Optez pour une planche avec laquelle vous puissiez faire le plein de sensations tout en restant en sécurité. Et enfin, pour les pratiquants de snowboard confirmés, une planche rigide est fortement conseillée. Ce modèle est plus réactif et permet d’aller de virage en virage à une très grande vitesse.

Choisir la taille adaptée

Pour glisser comme il se doit, vous devez opter pour la bonne taille de snowboard. Les critères à considérer pour faire le bon choix sont la morphologie et le niveau de pratique. Vous pouvez parfaitement utiliser un snowboard d’environ 20 cm de moins que votre taille. Cependant, si vous êtes en surpoids, il faut noter qu’une planche plus longue est la mieux adaptée. Vous devez également ajuster la taille de votre snowboard en fonction de votre programme. Par exemple, afin de faciliter vos mouvements en Freestyle, choisissez un snowboard de petite taille. Un modèle proche de votre taille est plus maniable pour le « All Mountain » tandis qu’un modèle de planche plus longue vous permettra de mieux flotter dans la poudreuse en Freeride.

Opter pour les meilleures fixations et les bons réglages

Il est important de choisir des fixations permettant de bien maintenir vos pieds pendant la glisse. Avec des pieds qui dépassent de la planche, les risques de chutes peuvent être importants. Vous avez deux choix quant aux fixations de votre snowboard : les fixations traditionnelles et les fixations rapides. Une fois en possession de vos fixations, il ne vous reste qu’à les régler. Pour ce faire, il suffit de placer les fixations sur la position recommandée. Ainsi, vous pourrez les écarter jusqu’à ce que vous ressentiez un confort optimal. Reculer la fixation en arrière vous permet de l’agrandir. Le sens contraire vous permet de la réduire.

Vous savez désormais quels critères prendre en compte pour bien choisir votre planche de snowboard. Et pour parfaire votre choix, opter pour une marque de référence comme le snowboard Salomon s’avère être encore plus judicieux.