Les solutions d'hébergement à Piau Engaly

Les solutions d'hébergement à Piau Engaly

Rien de mieux que de pratiquer le ski sur la plus haute station française culminant à 1860m au-dessus de la mer. Il s’agit bien évidemment la station de ski de Piau Engaly dans les Pyrénées. Elle se trouve précisément dans la commune d’Aragnouet dans la région Occitanie près de la frontière avec l’Espagne. Chaque année, un concours de glisse se déroule dans cette station de ski. Le titre du concours est Derby des Pyrénées. Il consiste à descendre en piste dans le meilleur délai en partant du plus haut vers la zone la plus basse. Tout le monde peut y participer en individuel ou en équipe. Il y a plusieurs trajets et plusieurs disciplines à faire au choix.

Pourquoi choisir de passer un séjour à Piau Engaly ?

Tout d’abord, la station se trouve dans la zone la plus haute de la France. Elle a son point culminant à 2600m d’altitude. Elle possède de nombreux trajets adaptés à tous les niveaux. On y a aménagé un grand espace confortable dédié aux débutants d’apprendre sereinement mais sûrement. Le niveau de sécurité est important surtout pour les enfants grâce à un système d’équipements à la pointe de la technologie. Les grands skieurs, eux aussi, peuvent parcourir sur 11 parcours de piste absolument enivrants. Tout cela est disposé dans une zone vaste de plus de 100 hectares. L’accès aux différents endroits est possible grâce à des télésièges et des téléskis.

Comment sont aménagés les équipements de la station ?

La station dispose d’environ 65 km de pistes skiables répartis comme suit :

  • quatre pistes vertes
  • dix neuf pistes bleues
  • sept pistes noires
  • et onze pistes rouges.

En tout il y a exactement 41 pistes. On y recense également 11 issues de remontées mécaniques comprenant :

  • deux équipements de télésièges débrayables
  • six téléskis débrayables
  • une télé-corde gratuite
  • et 65 engins enneigeurs basse pression.

La station dispose également d’un snowpark comprenant différents modules aménagés pour tout type de niveaux (deux big air, une table, deux rails, un boardercross, et trois Snow-box) et une balade raquettes dans la vallée dite Badet.

Comment faire pour dormir à Piau ?

Dans la station, il existe une multitude de choix d’hébergements selon les bourses et les besoins de chacun. Ce qui est agréable et plutôt attirant, c’est que les logements se trouvent à proximité des pistes quelque soit le type choisi. Il en existe des appartements adaptés pour accueillir un groupe ou une famille. Il existe aussi des gîtes et des maisons d’hôtes si on y passe un séjour solitaire ou en couple. Si on aime l’ambiance et la vie communautaire, on peut également choisir les hébergements proposés dans les villages et les campings. Si on opte pour des logements de standing confortables et équipés. On peut louer un chalet.

Quels sont les lieux desservis par les navettes internes ?

Il existe deux types de ligne installés à l’intérieur de la station pour desservir différents endroits : la ligne express et la ligne navette. La première dessert les villes et les lieux suivants :

  • Station de Piau Engaly,
  • Les Parking,
  • le centre de la station,
  • les différents endroits au pied des pistes,
  • et le centre de Balnéo.

La ligne est accessible et gratuite du lundi au dimanche à partir de 9h moins 10 jusqu’au soir à 18 heures pendant les périodes de vacances et fériées. Pendant les périodes d’école, elle est disponible du lundi au dimanche jusqu’à 17 heures en fin d’après midi.

Quant à la navette, elle dessert Piau Engaly en passant par le centre de la station jusqu’au village. Elle est également gratuite et accessible du lundi au dimanche de 09h40 à 16h40. L’horaire peut faire l’objet de modification selon l’organisation interne de la station.