Découvrez la station Piau Engaly

villages piau engaly

La station de ski Piau-Engaly est située aux portes de l'Espagne et entourée de sommets à 3000 mètres d'altitude. Il s’agit d’un véritable terrain de jeu aux pentes variées où tous les sports de neige sont autorisés. Cela part des grands espaces pour les débutants aux larges boulevards pour le ski, sans compter les descentes techniques et les freerides… Une de ses pistes bleues permet aux skieurs de découvrir la station dans son ensemble avec une descente de 7 km. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette station connue comme étant la plus haute des Pyrénées Françaises.

Les caractéristiques de la station

La station de PIAU ENGALY est considérée comme une station piétonne. Cela signifie que la sécurité est plus mise en avant pour les parents et les enfants. Ce qui en fait de la station une destination idéale pour toutes les familles venues profiter des sports d’hiver en toute aisance. La station de ski Piau-Engaly propose en tout 38 pistes établies sur 65 km. Dans cet ensemble, on compte 4 pistes vertes, 16 pistes bleues, 11 pistes rouges, et 7 pistes noires. On y retrouve aussi une piste de freeride pour pratiquer le ski hors-piste en toute sécurité. En matière d’équipements, Piau-Engaly met à la disposition de ses visiteurs 5 télésièges, dont 2 sont amovibles, en plus de 6 téléskis et d’un télésiège. Pour garantir une bonne qualité d’enneigement, la station dispose également de 50 canons à neige, qui assurent d’ailleurs 7% de l’enneigement du domaine.

Deux grandes activités de référence

Piau-Engaly est un site réputé pour découvrir l'escalade de cascade de glace, idéal pour les débutants. De plus, il est possible de pratiquer d'autres activités insolites comme la plongée sous la glace. Très populaire auprès de cette station, l'immersion sous la glace offre des sensations originales en toute sécurité. En compagnie d'un expert, on peut plonger dans un environnement surnaturel entouré de couleurs pures. Mais il ne faut pas non plus manquer la plus attractive : « La Grande Bleue ». Il s’agit de la piste la plus longue de toutes les Pyrénées (7 km). Elle est facile et est adaptée à tous les niveaux de skieur. Celle-ci offre une vue panoramique sur le paysage, et permet de pratiquer le ski sans modération.

Les autres activités à découvrir

Les amateurs de snowboard peuvent également accéder à un nouvel espace de glisse spécialement aménagé avec boardercross, air zone, big Air Bag, jib zone. Les débutants ne sont pas laissés en reste, car la station leur propose aussi un espace gardé face aux pistes. L’endroit est accessible avec 2 télésièges, 4 téléskis, et un téléphérique. En sus, Piau-Engaly permet aussi d’accéder à d’autres activités de glisse telle que le traîneau à chiens et les motoneiges. Enfin, on y trouve aussi le centre aqualudique « Edenéo », qui se trouve en pied des pistes. L’endroit idéal pour tous ceux qui veulent passer un bon moment de détente après une journée de ski éprouvante.

Les dernières tendances en matière d’attraction

La station ne cesse pas non plus d’innover pour s’adapter davantage aux besoins de ses visiteurs. Ces dernières années, de nouveaux espaces ludiques tels que le N’PY permettent de découvrir tous les types de pistes : slalom, hoops ... Et la neige ravit tous les skieurs de tous niveaux. Il y a également une nouvelle piste de luge, un véritable terrain de jeu avec des pistes variées tout près de la zone des débutants et des terrasses. Des espaces installés sur des emplacements spéciaux pour que les parents puissent contrôler les enfants. Tous les mardis, les skieurs sont invités à participer à un spectacle son et lumière. On n’oubliera pas la présence de 5 nouveaux modules dans le snowpark. Par ailleurs, 2 remontées mécaniques resteront ouvertes la nuit jusqu'à 19 h. Ainsi, on peut skier la nuit tous les jeudis en prenant les télésièges du lac et de Campbielh.

Des webcams qui donnent un aperçu de la station

Besoin d’inspiration avant de se décider ? La station Piau-Engaly vous offre aussi la possibilité d’avoir un avant-goût du paysage et des pistes en ayant disséminé plusieurs webcams dans ses hauteurs. On en retrouve une dizaine auprès de certains endroits clés tels que la piste Laquette, la Vallée de Badet, ou le sommet du Pic. Ces webcams offrent des vues spectaculaires sur les sommets enneigés, de manière à ce qu’on ait l’impression qu’on s’y retrouve pour de vrai. D’autres options de vue permettent aussi de découvrir la station sous un beau soleil d’été, au milieu d’une nature verdoyante.

L’hébergement à Piau-Engaly

Après la construction du Skylodge, qui a marqué la volonté de résoudre le problème du manque de logements, Piau-Engaly a aussi inauguré son deuxième projet. Un projet immobilier marqué par l'ouverture d'une nouvelle résidence de tourisme 4 étoiles : « L'Écrin de Badet », au pied des pistes. On y retrouve 30 appartements de 45 à 100 m², avec vue sur les sommets, et pouvant accueillir 180 personnes. Cette résidence poursuit le projet de requalification de la station « Natura Piau ».