Que faire l'été à Piau Engaly

randonnée piau

Piau Engaly est un endroit connu pour sa célèbre station de ski. En hiver, la station est très fréquentée par des visiteurs de tout horizon : français comme étrangers. Son secret réside dans sa position géographique. En effet, la station de ski Piau Engaly est la seule station qui se trouve à la plus haute altitude en France. Elle est également connue pour ses concours de glisse et de descente qui portent le nom de « Derby des Pyrénées ». Mais pendant la période d’été, qu’est-ce qu’on peut bien faire dans cette région.

Un cadre naturel magnifique en été :

Piau Engaly l'été, c’est un tout autre paysage qui se profile à l’horizon. Montagnes, forets, étendue d’eau, vallées en bref nature, se dressent humblement à perte de vue et forment ensemble un paysage riche et très contrasté. Les amoureux de la montagne et de la nature n’y seront pas déçus. Découvrir les parcs et les réserves naturelles comme la réserve de Néouvielle, le parc national des Pyrénées, le Cirque de Barroude ainsi que la faune est la flore sera un moment fort d’émotion et de contemplation.

Diverses activités à pratiquer en saison estivale :

Tout le monde, petits et grands, vont y trouver son compte. La station propose diverses activités aussi tentantes les unes que les autres durant tout votre séjour. Personne ne va s’ennuyer tellement le calendrier sera plein. On y découvrira plein d’activités en plein air comme l’alpinisme, le canyonning, les randonnées, la traversée en kayak, la descente en parapente, le rafting, les balades en Vélo (VTT). La découverte de différents endroits aussi magnifiques qu’agréables n’est pas à exclure comme :

  • Le barrage hydroélectrique d’Orédon
  • La route des lacs Cap de long
  • Le lac d’Aubert
  • La vallée sur les sentiers du Moudang
  • Les vallées de Pineta et du Badet

Les informations utiles sur la station :

La station de Piau Engaly est active et ouverte durant toute l’année. Les activités estivales débutent au mois de juillet et se terminent jusqu’à fin août. Elle est accessible en train en passant à la gare de Lannemezan à environ 55 km de la station ou en avion à l’aéroport tarbes-Lourdes – Pyrénées à 100 km. Aux alentours de la station, il y a le lac du Badet, à environ 1h30 de marches depuis Piau. On y trouve également Le parc national des Pyrénées et la réserve naturelle de Néouvielle à environ une vingtaine de minutes en voiture.

Les hébergements à Piau Engaly :

Vacances ou simplement une sortie de W.E., un séjour à la station de Piau Engaly est idéal pour toute la famille ou en groupe. Elle possède une large choix d’hébergement et des infrastructures suffisantes. On y trouvera hôtels, camping, des résidences, des gîtes, des logements meublés, des villages adaptés à toutes les bourses.

Durée idéale de séjour :

Pour tirer le maximum de plaisir et de détente et profiter pleinement de la nature. Le séjour durera au minimum une semaine. Il faut consacrer quelques jours pour faire les visites des lacs aux alentours en commençant par le lac de l’Oule à 1864 m d’altitude. L’eau est présente partout autour de la station et de forme différente : lac, cascade, torrent. De plus elle est pure et transparente. Il y a également les lacs d’Aubert et de Badet. Ensuite, il faut compter au moins une journée pour faire une randonnée ou une balade en VTT dans les différentes vallées et spécialement les sentiers du Moudang. Comme il s’agit de faire des vacances, cela signifie également des repos et des détentes. C’est vraiment important pour le bien-être et la santé. Enfin, avant de partir, il est conseillé d’établir un calendrier pour pouvoir profiter au maximum le paysage aux mille et une merveilles.